Comment faire face à la volatilité et à la fluctuation des prix de l’énergie ?

Pensez à votre portefeuille :
utilisez l’énergie intelligemment

Les prix de l’énergie montent et descendent. Jour après jour, heure après heure. Une dynamique complexe de différents facteurs pousse les prix à la hausse et à la baisse. Il suffit de penser à l’interaction entre l’offre et la demande, les prix du carburant, les conditions météorologiques, les réglementations et les influences du marché international. En tant que consommateur, vous n’avez aucun contrôle sur bon nombre de ces facteurs. Cependant, il existe des solutions pour déjouer ces prix de l’électricité volatils et fluctuants. Dans ce blog, nous allons vous expliquer comment gérer les taux à la hausse et à la baisse en utilisant l’énergie intelligemment.

Comment l’interaction de l’offre et demande détermine-t-elle les prix ?

Sur la bourse de l’énergie, les contrats d’électricité sont négociés pour différentes périodes d’approvisionnement, allant de quelques heures à quelques années. Les producteurs et les négociants proposent de l’électricité à certains prix, tandis que les clients enchérissent sur la quantité d’électricité qu’ils souhaitent acheter et à quel prix.

Le prix final de l’électricité est déterminé par le point de rencontre de l’offre et de la demande. C’est ce qu’on appelle le prix d’équilibre. Ce processus se déroule généralement à court terme, avec des prix variant quotidiennement ou même par heure.

Ce sont les prix que vous finissez par payer. Vous n’avez que peu ou pas de contrôle sur cela, à moins que vous n’installiez un système intelligent de gestion de l’énergie. Il choisit automatiquement l’alimentation la plus avantageuse. Comment cela fonctionne-t-il ? Découvrez-le maintenant.

Consommer moins ou de manière intelligente ?

Nous avons déjà établi que vous avez peu d’impact sur le prix de l’énergie. Pour payer moins cher, il est donc important de :

  1. Consommer moins
    C’est assez évident. Si vous consommez moins, vous paierez moins. Mais bon, peut-être que vous n’avez pas envie ou ne pouvez pas consommer moins ? Heureusement, il existe un autre moyen : la consommation intelligente.
  1. Consommer intelligemment
    Et si vous parveniez à acheter de l’électricité pendant les périodes de baisse des prix de l’énergie ? Ça a l’air bien, non ? Bien sûr, il n’est pas possible de suivre manuellement les fluctuations de prix sur le marché et d’ajuster votre consommation en conséquence. Heureusement, il existe une technologie intelligente pour cela sous la forme d’un système de gestion de l’énergie ou EMS (Energy Management System).

Des économies grâce à un EMS

Un EMS ou un système de gestion de l’énergie vous aide à utiliser l’énergie plus efficacement. Il vous donne un contrôle étendu sur l’énergie que vous produisez et consommez. Résultat : une diminution de votre facture d’électricité.

Voici comment cela fonctionne :

Surveiller la production et
la consommation d’énergie

L’EMS collecte en permanence des données sur la production d’énergie des panneaux solaires, la consommation d’énergie dans la maison et d’autres sources de production et de consommation d’énergie, telles que le réseau électrique.

Optimiser le stockage de l’énergie

Grâce à ces informations, l’EMS détermine quand il est avantageux de stocker de l’énergie dans la batterie domestique et quand il est plus avantageux d’utiliser l’énergie du réseau. Il contrôle la batterie domestique pour stocker l’énergie pendant les périodes de faible demande ou lorsque les panneaux solaires sont en surproduction. Ensuite, vous pouvez utiliser cette énergie stockée pendant les heures de pointe ou lorsque le soleil ne brille pas.

 

Anticiper les besoins
énergétiques

Sur la base de données historiques et de modèles de prévision, l’EMS peut anticiper les besoins énergétiques futurs de la maison, y compris les éventuelles heures de pointe et hors pointe de la consommation d’énergie.

Choisir des sources d’énergie

L’EMS peut être programmé pour donner la priorité à certaines sources d’énergie en fonction de facteurs tels que les prix de l’énergie, la disponibilité des énergies renouvelables et l’état de la batterie domestique. Par exemple, si les prix de l’énergie sont élevés ou si une panne de courant est imminente, l’EMS choisira d’utiliser la batterie domestique au lieu de l’énergie du réseau. Ces fonctions permettent à un EMS de contrôler efficacement une batterie domestique, ce qui vous permet de réduire les coûts énergétiques, d’assurer un approvisionnement en énergie plus fiable et de réduire votre dépendance au réseau.

 

Lewiz : le pouvoir du contrôle

Lewiz est un système de gestion de l’énergie intelligent qui assure la collaboration la plus efficace et la plus rentable de vos panneaux solaires, de votre batterie domestique et de votre borne de recharge. Il sélectionne automatiquement l’alimentation la plus avantageuse à tout moment.

Qu’est-ce que Lewiz fait exactement pour vous ?

  1. Lewiz maximise le rendement de vos panneaux solaires
  2. Lewiz minimise le tarif de capacité
  3. Lewiz optimise votre consommation
  4. Lewiz recharge intelligemment votre voiture hybride ou électrique

Et si vous optez pour un tarif horaire dynamique, Lewiz utilise également de manière optimale le tarif le plus avantageux par heure.

 

 

 

Découvrez tous les avantages de notre système de gestion de l’énergie Lewiz : cliquez ici pour plus d’informations.

 

Êtes-vous intéressé par un EMS ?
N’hésitez pas à contacter Omes. Nous sommes prêts à répondre à toutes vos questions et à vous faire une proposition personnelle.

S'inscrire à notre lettre d'information.

Restez à la pointe de la révolution énergétique en vous abonnant à notre lettre d'information. Soyez le premier à recevoir des informations exclusives, des innovations révolutionnaires et des conseils pratiques pour des solutions énergétiques durables. Notre lettre d'information est la clé d'un avenir plus vert et plus efficace.

Sélection de la langue :

Intéressé(e) par :

Nous ne vous enverrons pas de spams, c'est promis.