Payez moins cher votre électricité !

Plongez dans l’univers du tarif horaire dynamique.

Vous n’êtes pas encore familier avec le tarif horaire dynamique ? Vous n’êtes sans doute pas le seul. Bien que de plus en plus de fournisseurs d’énergie proposent cette solution, cette formule est relativement nouvelle et n’est pas encore bien établie. Avec le tarif horaire dynamique, le prix de l’électricité varie à l’heure. La tarification est basée sur les prix pratiqués sur les bourses de l’énergie où les fournisseurs achètent de l’énergie pour le lendemain. Cela signifie que vous payez pour l’électricité consommée au tarif de cette heure spécifique. Si vous choisissez cette option, il est donc important de consommer de l’énergie principalement aux moments où l’électricité est la moins chère.

Quelle est la différence entre un tarif horaire fixe, variable et dynamique ?

Un tarif dynamique est très similaire à un tarif variable. La principale différence entre les deux est qu’un tarif dynamique fonctionne sur la base de tarif horaires plutôt que de prix moyens comme c’est le cas avec un tarif variable classique. Les deux formules tarifaires sont variables. Cela signifie que le prix de l’énergie par kWh fluctue et suit de près l’évolution des marchés de gros.

 

La différence entre un tarif dynamique et un tarif fixe est plus grande. Avec un tarif fixe, vous connaissez à l’avance le prix de l’énergie par kWh et il reste inchangé pendant une période convenue. Un tarif fixe est généralement légèrement plus cher en raison de la prime de risque incluse dans le prix pour vous garantir cette certitude de prix. Les économies potentielles que vous pouvez réaliser sur votre facture d’énergie avec un tarif dynamique sont les plus claires par rapport à un tarif fixe. Avec un contrat dynamique, vous pouvez maximiser vos profits en consommant à des moments où les tarif horaires sont bas.

Quand un tarif horaire dynamique est-il intéressant ?

Si vous consommez de l’énergie au bon moment avec un tarif horaire dynamique, vous pouvez le faire au meilleur prix.

 Le tarif dynamique est particulièrement intéressant si vous avez une « forte consommation » dans certaines zones et si vous pouvez également planifier cette consommation. Pensez à recharger votre voiture avec une borne de recharge, une batterie domestique en combinaison avec des panneaux solaires, etc. En effet, si vous achetez de l’électricité sur le réseau à des moments où le prix de l’énergie est bas, vous pouvez économiser beaucoup. À ce moment-là, les tarif tomberont en dessous de ceux du tarif variable ou fixe régulier.  

En pratique, cela signifie que vous pouvez, par exemple, recharger votre batterie domestique la nuit lorsque les tarif horaires sont bas. Pendant la journée, lorsque le soleil brille et que le tarif d’injection est élevé, vous vendez l’énergie solaire produite sur le réseau. À ce moment-là, votre batterie sert de source d’énergie pour votre consommation.

 Mais comment faites-vous pour faire le suivi de ces tarif !? Juste remarque ! Cela peut être fait manuellement, mais c’est presque impossible. Il est beaucoup plus intelligent de laisser cela à un système de gestion de l’énergie (EMS). Dans le cas d’un contrat d’électricité dynamique, un EMS peut surveiller automatiquement les prix horaires de l’électricité pour vous. De plus! Un tel EMS, tel que notre produit Lewiz, surveille et analyse en permanence toutes les données disponibles. Il garde non seulement un œil sur les tarif horaires actuels en cas de contrat dynamique, mais prend également en compte votre production d’énergie via des panneaux solaires, vos besoins en énergie et l’état de votre batterie domestique. Toutes ces informations sont ensuite utilisées par l’EMS pour ajuster votre consommation et vos temps de consommation en conséquence. Par exemple, la recharge d’une voiture électrique est mise en pause lorsqu’il y a beaucoup d’autres consommations nécessaires. Pensez à « l’heure de pointe du soir dans le ménage ».

Si vous n’êtes pas en mesure de travailler activement sur votre consommation d’électricité (vous-même ou via un EMS comme mentionné ci-dessus) et d’aligner cette consommation sur les tarifs horaires actuels, alors un tarif horaire dynamique n’est probablement pas la formule la plus intéressante pour vous. Parce que si vous consommez beaucoup à des moments où les prix horaires sont élevés, vous courez le risque d’avoir une facture d’énergie plus élevée avec ce type de contrat.

Saviez-vous que …

… Vous ne pouvez opter pour un contrat d’électricité dynamique que si vous disposez d’un compteur numérique ? Parce qu’un compteur numérique enregistre l’électricité que vous achetez sur le réseau tous les quarts d’heure, il est donc possible que vous payiez un prix différent pour votre électricité par heure.

… Les prix horaires les moins chers pour un contrat dynamique se situent généralement entre minuit et 6 heures du matin et souvent entre 13 heures et 17 heures. Ce n’est pas tout à fait illogique quand on sait qu’il s’agit plutôt de moments « creuses » pour une famille moyenne et qu’il y a généralement relativement peu de consommation à ces moments-là. Après tout, les tarif horaires s’ajustent en fonction de l’offre et de la demande sur le marché de l’énergie, ce qui signifie que vous achetez moins cher à des moments où l’offre est abondante et plus cher lorsque la demande est plus élevée.  

… que le tarif horaire dynamique  ne s’applique actuellement qu’en Flandre ? La Wallonie suivra probablement plus tard.

… que la clé pour réaliser un maximum d’économies est de lier votre tarif horaire dynamique à un EMS ? Après tout, un système comme Lewiz planifiera votre consommation d’énergie autant que possible aux moments les plus avantageux, ce qui vous permettra d’obtenir un avantage financier ultime.

Une récompense pour la diffusion de votre consommation

Être plus conscient de notre consommation d’énergie. C’est l’essence même du tarif dynamique. Cela signifie que nous devrions viser une consommation moindre aux heures de pointe, lorsque l’électricité est chère, et déplacer cette consommation vers les heures où le tarif de l’énergie est le plus bas.

En bref : le monde du tarif horaire dynamique vous ouvre de nouvelles portes pour économiser sur vos coûts énergétiques. Si vous combinez cette formule innovante avec un système de gestion de l’énergie tel que Lewiz,  vous pouvez vraiment en tirer le meilleur parti et profiter au maximum de tarifs avantageux. Après tout, étaler et optimiser sa consommation est un jeu d’enfant grâce à un EMS, car tout est automatisé.

S'inscrire à notre lettre d'information.

Restez à la pointe de la révolution énergétique en vous abonnant à notre lettre d'information. Soyez le premier à recevoir des informations exclusives, des innovations révolutionnaires et des conseils pratiques pour des solutions énergétiques durables. Notre lettre d'information est la clé d'un avenir plus vert et plus efficace.

Sélection de la langue :

Intéressé(e) par :

Nous ne vous enverrons pas de spams, c'est promis.