FAQ système de gestion de l’énergie Lewiz
Qu'est-ce que cet appareil dénommé « Lewiz » ?
Lewiz est un système intelligent de gestion de l’énergie. Lewiz veille à ce que votre énergie verte soit gérée de manière optimale, de sorte qu’en tant que consommateur, vous soyez de moins en moins dépendant des prix élevés de l’énergie prise à partir du réseau commun.
Quels sont les différents flux d'énergie ?
Consommation du réseau | Il s’agit du nombre de kWh qui n’ont pu être couverts ni par l’énergie solaire ni par la batterie, mais qui ont été prélevés sur le réseau. |
Injection dans le réseau | L’injection indique combien de kWh sont réinjectés sur le réseau. Grâce à Lewiz, nous veillons à ce que l’injection soit la plus faible possible puisque moins rentable que l’autoconsommation |
Panneaux photovoltaïques | Ces valeurs donnent un aperçu du rendement de votre installation solaire. |
Production totale d’énergie | Dans le cas d’une production décentralisée autre que votre installation de panneaux solaires, celle-ci sera également incluse ici. |
Autoconsommation | L’électricité auto-produite qui est immédiatement consommée. |
Déchargement de la batterie | Le nombre de kWh que la batterie a utilisé pour alimenter votre maison. |
Chargement de la batterie | Le nombre de kWh qui ont été chargés sur la batterie. |
Comment Lewiz optimisera-t-il l'autoconsommation ?
Lewiz gère l’optimisation de l’autoconsommation en pilotant des appareils tels qu’une batterie, une pompe à chaleur, une borne de recharge… garantissant ainsi que l’énergie produite n’est pas totalement injectée sur le réseau, mais le plus possible consommée localement ou stockée en vue d’une consommation ultérieure.
Que peut faire notre Lewiz pour vous ?
Collecter en continu des données à partir de différents canaux de mesure. Nous mesurons la consommation du réseau, la production des panneaux solaires, la borne de recharge et d’autres éléments de consommation.
Ces données nous permettent de piloter et d’optimiser. Nous veillons à ce que l’autoconsommation augmente au maximum. Le tarif de capacité (à partir du 1/1/23 en Flandre) et les tarifs dynamiques (disponibles à partir du 2ème semestre 2023 en Flandre) seront également pris en compte.
* Ces système ne sont pas encore d’application en Wallonie et à Bruxelles mais arriveront indubitablement bien vite.
Comment fonctionne la connexion entre le module Lewiz et l'application/le tableau de bord sur internet Lewiz ?
Le module Lewiz envoie ses données 4x par jour (à heures fixes) + 2x par jour (les 2 premières fois que vous vous connectez) via la carte sim 4G dans le module vers l’application Lewiz/ ou le tableau de bord sur internet. Cela nous permet de ne pas dépendre du réseau du client. Cela garantit également que Lewiz est toujours à jour. Si un câble Ethernet Lan est présent, Lewiz s’assurera également que les données en temps réel puissent être vues sur l’application ou le tableau de bord.
Comment fonctionne le tarif de capacité ?
Concrètement, le tarif de capacité signifie que ceux qui génèrent des pics élevés de consommation pendant un quart d’heure paieront plus que ceux qui répartissent mieux leur consommation. Par conséquent, si vous possédez des appareils fortement énergivores, comme une voiture électrique ou une pompe à chaleur, vous avez tout intérêt à répartir votre consommation et à gérer vos appareils intelligemment. Vous éviterez ainsi de surcharger le réseau et maîtriserez votre facture d’énergie.
Le tarif de capacité est facturé, pour les particuliers, sur la base des pics mensuels moyens » (kW).
Chaque mois, la puissance quart-horaire la plus élevée (ou « puissance de pointe ») est mesurée et c’est celle-ci qui détermine les frais capacitaire qui vous seront facturés.
En d’autres termes, si vous êtes économe tout au long du mois, mais que vous faites fonctionner simultanément plusieurs appareils différents à un moment donné, la capacité de pointe pour ce mois sera donc élevée. Cette situation peut toutefois être compensée les autres mois, car c’est la moyenne des 12 pics mensuels qui détermine le montant du tarif de capacité à payer au cours d’une année.
Ce peak de capacité est enregistré par le compteur digital et notre Lewiz. Le nombre de fois (pendant un ou plusieurs trimestres) que vous avez utilisé cette puissance de pointe n’a pas d’importance. Il suffit d’une seule fois pour que cette donnée soit retenue. Si les données de mesure de 12 mois ne sont pas encore disponibles, par exemple après le remplacement d’un compteur analogique par un compteur digital, la pointe mensuelle moyenne est calculée sur la base de toutes les pointes mensuelles disponibles.
Lorsqu’une pointe mensuelle est inférieure à 2,5 kW, une valeur minimale de 2,5 kW est retenue pour ce mois. Par conséquent, chacun paiera une contribution annuelle minimale aux coûts du réseau. Cette contribution est égale à 2,5 kW multipliés par le tarif de la pointe mensuelle moyenne.
Pour être clair, la puissance quart-horaire est la puissance moyenne sur un quart d’heure. Ainsi, si, au cours d’un quart d’heure, vous consommez 10 kW pendant les cinq premières minutes, puis 10 minutes à 5 kW, votre pic quart d’heure est égal à 6,7 kW.
Que sont les tarifs d'énergie à prix dynamiques ? (à partir du 2ème semestre 2023 en Flandre)
Dans un contrat dynamique, le prix de l’énergie est fixé sur une base horaire, en fonction des prix des bourses de l’électricité sur lesquelles les fournisseurs achètent de l’énergie pour le jour suivant. Cela signifie que les achats horaires d’électricité sont réglés au prix de l’heure en question.
Les prix horaires sont disponibles un jour à l’avance. Sur la base de ces prix, nous pouvons alors utiliser notre Lewiz pour charger votre voiture ou faire fonctionner votre pompe à chaleur lorsque les prix sont les plus bas. Ou encore en privilégiant par exemple votre consommation à partir de la batterie plutôt qu’à partir du réseau quand le prix horaire de l’électricité est chère. Vous économiserez ainsi beaucoup d’argent sur votre facture d’énergie.
Comment Lewiz optimisera-t-il l'autoconsommation ?
Lewiz gère l’optimisation de l’autoconsommation en pilotant des appareils tels qu’une batterie, une pompe à chaleur, une borne de recharge… garantissant ainsi que l’énergie produite est injectée le moins possible sur le réseau, mais au maximum consommée localement ou stockée pour une consommation ultérieure.
Qu’est-ce que le “Peak shaving”?
Le « Peak shaving » consiste littéralement à lisser les pics d’électricité en réduisant sa propre demande. Par exemple, en diminuant la puissance de charge pendant que la consommation de la maison est grande (four et sèche-cheveux allumés simultanément par exemple). Cela permet de réduire la charge sur le réseau et de rendre le coût de l’électricité moins chère.
De combien de km ma voiture peut-elle parcourir en fonction du chargement ?
La consommation moyenne d’une voiture électrique est de 18 kWh/100 km, ce qui signifie qu’avec 10 kWh, la voiture est chargée pour environ 55 km.
Mes panneaux solaires produisent 2 kW, mais la voiture ne se recharge pas (alors qu'elle est réglée pour n'être rechargée qu'avec l'énergie solaire).
Chaque voiture électrique a besoin d’au moins 10 A pour se recharger. Cela signifie qu’il faut au moins 2,3 kW pour que la session de recharge puisse commencer.
Combien d'onduleurs et de bornes de recharge puis-je connecter à 1 Lewiz ?
Actuellement, deux onduleurs et deux prises de recharge peuvent être connectés à Lewiz. Pour l’instant, le pilotage ne s’applique qu’à une des deux prises de recharge. A l’avenir, il sera possible de le faire sur les deux ou plusieurs bornes de recharge.