FAQ Gestion des bornes de recharge

Comment démarrer et arrêter une session de charge ?

Comment démarrer une session ?

Étape 1 : Connectez le câble entre la voiture et la borne de recharge.

Étape 2 : Tenez le badge ou la carte de rechargement devant le lecteur RFID. Attendez que le chargeur émette un bip, puis retirez à nouveau le badge/carte. La session de charge va maintenant débuter et le voyant LED va devenir bleu. Les bornes de recharge dotées d’un écran indiquent en texte que la session de charge a commencé.

Arrêt de la session de charge

Tenez la carte/tag de recharge devant le lecteur et attendez le signal sonore. Dès que le câble est libéré, vous pouvez le retirer de la borne de recharge. Cela peut parfois prendre 1 à 2 minutes, surtout avec les bornes de recharge les plus anciennes.

Où puis-je trouver mon ID EVSE ?

L’EVSE ID est un identifiant unique pour votre borne de recharge. Lors de la livraison de votre borne de recharge, vous avez reçu un autocollant OMES avec un QR code. Vous devez le saisir lors de l’enregistrement de votre borne de recharge. Le numéro d’identification de l’EVSE est indiqué sous ce QR code.

Le code d’identification OMES EVSE commence toujours par BE*EFL*EV* suivi de 7 chiffres.

Par exemple : BE*EFL*EV*1234567

Vous avez une borne de recharge mais pas d’autocollant ? Contactez-nous à portal@omes.be.

Mon câble ne s’enlève pas de la borne de recharge. Que faire ?

Ne vous inquiétez pas ! Nous allons vous aider.

Pour déconnecter le câble, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

Étape 1 : Tenez la même carte/tag avec laquelle vous avez commencé la session de charge devant le lecteur RFID de la borne de recharge et essayez de tirer le câble hors de la borne de recharge. Le câble ne se détache pas ? Passez à l’étape 2.

Étape 2 : Contactez le service clientèle d’OMES et mentionnez les éléments suivants :

– Le numéro de la borne de recharge

– L’heure de début de la session de charge

Nous libérerons le câble à distance ou réinitialiserons la borne de recharge si nécessaire.

Cela ne fonctionne toujours pas ? Coupez alors l’alimentation électrique de la borne de recharge en coupant le groupe correspondant dans le tableau de distribution.

  1. Mettez le groupe hors tension.
  2. Attendez 30 secondes.
  3. Rebranchez l’électricité et essayez à nouveau de débrancher le câble.
Quelles sont les cartes de recharge qui peuvent être utilisées aux bornes de recharge avec la plateforme OMES ?

Lorsqu’un de vos contacts professionnels veut charger son véhicule dans votre entreprise, il est bien sûr agréable qu’il puisse le charger avec sa propre carte de recharge et ainsi, recevoir une facture reprenant toutes ses recharges. OMES dispose de connexions de partage avec 28 fournisseurs de services différents, ce qui permet à plus d’un million de cartes de recharge de lancer une session de charge à une borne de recharge connectée à la plateforme eMobility d’OMES.

OMES collabore avec les prestataires de services suivants : Modalizy (OCTA+) – Allego – Bluecorner – Recharge IT – Digital Charging Solutions – EnBW – Ecotap – Eneco – EVBOX – Fastned – Flow Charging – Greenflux/Joulz – Ionity – Justplugin – Ladenetz – Last mile solutions – MKB brandstof – Mobility+ – Moobi – MultiTankcard – Newmotion – Porsche – Q8 – Service House – Trafineo – Travelcard – Vandebron – Vattenfall – XXIMO

Que faire en cas de défaillance ?

La borne de recharge avec l’autocollant OMES indique un défaut ? Pas de problème ! Nous allons suivre quelques étapes pour résoudre le problème afin que vous puissiez reprendre la route rapidement.

La borne de recharge ne vous appartient pas ?

La borne de recharge est munie d’un autocollant portant le logo OMES, sur lequel figure un QR code. En scannant ce QR code, vous accédez à notre site web. Appelez le numéro figurant sur l’autocollant. Nous vous aiderons rapidement.

La borne de recharge vous appartient-elle ?

Étape 1 : Cliquez sur le lien suivant : https://portal.omes.be/ et connectez-vous sur le dashboard avec votre compte OMES. Vous verrez ensuite « Mes emplacements » à l’extrême gauche, cliquez dessus. Sélectionnez ensuite la borne de recharge où le défaut est actif. Vous verrez ensuite le bouton « Actions » en haut à droite de l’écran, cliquez dessus. Cliquez ensuite sur « réinitialiser ». Attendez cinq minutes pour que la borne de recharge se réinitialise complètement. Cela n’a pas fonctionné ? Ne vous inquiétez pas ! Passez à l’étape 2 pour résoudre le problème.

Étape 2 : Nous allons maintenant mettre la borne de recharge hors tension. A votre tableau électrique, coupez le disjoncteur différentiel appartenant à la borne de recharge. Après cinq minutes, vous pouvez remettre en fonction le(s) groupe(s) et ensuite le disjoncteur différentiel.

Étape 3 : Le problème n’est toujours pas résolu ? Appelez alors l’installateur qui a installé la borne de recharge. L’installateur peut accéder au tableau de bord de maintenance.

Comment puis-je déterminer le tarif de revente d’électricité ?

Système idéal pour le propriétaire d’une borne de recharge qui souhaite gagner de l’argent grâce à des recharges de personnes tierces.

Gagner de l’argent avec sa propre borne de recharge, c’est facile et amusant ! 😁 Suivez les étapes et définissez votre propre prix de vente au kWh.

  1. Vous êtes connecté à https://portal.omes.be/ et cliquez sur  » Mes emplacements « .
  2. Cliquez ensuite sur la borne concernée.
  3. Cliquez sur ‘actions’ à droite, puis sur configuration.
  4. Saisissez ici le tarif de départ, le tarif horaire ou le tarif kWh.
  5. Confirmez ensuite en cliquant sur ‘update’.
Je veux recharger à ma propre borne de recharge mais je n'ai pas de carte de recharge, que faire ?

Vous n’avez pas encore de carte de recharge ou vous l’avez perdue ? Ou la borne de recharge n’est utilisée que par vous à titre privé ? Sur le compte du portail OMES, vous pouvez configurer cette borne de recharge pour une recharge gratuite.

Connectez-vous et cliquez sur « mes emplacements ». Cliquez ensuite sur le nom de votre emplacement. Cliquez sur les paramètres de prix, puis sur la roue dentée. Cochez ensuite la case « permettre à tous de se recharger gratuitement ».

Désormais, la borne acceptera tous ceux qui possèdent une carte munie d’une puce RFID de recharger gratuitement. Attention, vous ne recevrez donc aucun revenus pour ces sessions.

Remarque : si vous voulez à nouveau facturer des frais de recharge à des tiers, il est donc important de décocher à nouveau la case !

Pourquoi ai-je besoin de la plateforme eMobility OMES portal.omes.be ?

Lorsque votre borne de recharge est connectée à la plateforme OMES-eMobility, il devient possible de définir automatiquement les coûts de recharge avec votre employeur et d’autoriser la consommation des tiers sur votre borne de recharge. De plus, notre solution de gestion de la recharge permet de fournir une assistance à distance en cas de dysfonctionnement de la borne de recharge.

Les clients peuvent nous contacter 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour obtenir de l’aide et, dans 95 % des cas, nous pouvons résoudre les dysfonctionnements à distance. Ainsi, vous êtes rapidement de retour sur la route.

Quel est le coût de la gestion des bornes de recharge chez OMES ?

72,00€/an par prise hors TVA à partir de la 3ème année, facturation annuelle (les 2 premières années sont incluses dans l’achat de la borne de recharge).