Bornes de recharge dans les parkings.
Quelles sont les obligations et surtout à quoi elles servent ?
De plus en plus de voitures électriques circulent en Flandre, ce qui nécessite davantage de points de recharge. Pour répondre à cette demande, le gouvernement flamand a introduit des règles sur l’installation de bornes de recharge dans les parkings.
Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Dans ce blog, nous expliquons les obligations de manière claire et accessible. Nous donnons également des conseils à ceux qui doivent encore installer des points de recharge.
Pourquoi ces obligations ont-elles été introduites ?
Les obligations relatives aux bornes de recharge dans les parkings découlent de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments. Cette directive vise à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et s’inscrit dans le cadre du Green Deal européen. En transposant la réglementation dans la législation flamande, le gouvernement veut soutenir la transition vers un transport à zéro émission . Les véhicules électriques jouent un rôle important à cet égard, et un nombre suffisant de points de recharge est une condition essentielle pour que cette transition soit réussie.
Comment fonctionne le règlement ?
La réglementation flamande a été introduite pour accélérer le déploiement des points de recharge, afin que nous soyons prêts pour l’avenir dans lequel davantage de personnes conduiront des véhicules électriques. Les règles dépendent de la taille du parking et du fait qu’il s’agisse d’un parking existant, neuf ou rénové. Vous trouverez ci-dessous une liste des points les plus importants.
Depuis le 11 mars 2021, ce qui suit s’applique :
- Pour les nouveaux bâtiments résidentiels de deux places de stationnement ou plus, l’infrastructure de recharge est obligatoire. Cela s’applique également aux bâtiments résidentiels qui font l’objet d’importantes rénovations et qui disposent de plus de 10 places de stationnement. Il n’y a aucune obligation pour les bâtiments résidentiels existants.
- Dans le cas d’ immeubles non résidentiels de moins de 10 places de stationnement, une infrastructure de recharge doit être prévue pour chaque place. Pour les bâtiments non résidentiels de plus de 10 places de stationnement, au moins deux points de recharge et une infrastructure de recharge pour 1 place sur 4 doivent être prévus. Cela s’applique aussi bien aux nouvelles constructions qu’aux rénovations majeures.
À partir de 2025, les bâtiments non résidentiels existants de plus de 20 places de stationnement devront également disposer d’au moins deux points de recharge.
Peut-être aussi important : qu’est-ce qu’une rénovation majeure ?
Eh bien, une rénovation majeure est la rénovation d’un bâtiment (de stationnement), dans lequel plus de 25% de la surface de l’ensemble du bâtiment est rénovée.
Dates limites et obligations en un coup d’œil
Les obligations seront mises en œuvre par étapes. Voici les dates limites les plus importantes :
- 1er janvier 2025 : pour les parkings existants de plus de 20 places, au moins 2 points de charge doivent être installés.
- À partir de 2026, au moins 1 place de stationnement sur 10 devra être équipée d’une borne de recharge.
Pour les bâtiments neufs et les rénovations de grande envergure, les règles s’appliquent dès l’achèvement du projet.
Pourquoi installer des bornes de recharge ?
Le gouvernement impose donc certaines obligations concernant les points de recharge dans votre parking. Les obligations ne sont jamais amusantes, mais l’installation de bornes de recharge dans votre parking offre des avantages :
- Facilité d’utilisation : si vous fournissez des points de recharge aux clients, vous rendez votre entreprise ou votre parking public plus attrayant pour les visiteurs disposant d’une voiture électrique.
- Prêt pour l’avenir : la demande de points de recharge va continuer d’augmenter. Ceux qui investissent maintenant sont prêts pour l’avenir et ont une longueur d’avance sur leurs concurrents ou sont déjà en conformité avec les réglementations.
- Facilité d’utilisation : les employés ou les clients et les visiteurs peuvent recharger leur voiture pendant qu’ils travaillent ou font leurs courses.
- Économies de coûts : en fonction des prix de l’énergie, la conduite électrique peut être moins chère que la conduite à essence ou au diesel.
- Durabilité : en fournissant des bornes de recharge, vous contribuez à rendre la flotte plus durable.
Conseils pour les entreprises et les promoteurs immobiliers
Si vous devez installer des points de recharge, il est sage d’être bien préparé. Voici quelques conseils :
Optez pour l’évolutivité
Même si vous n’avez besoin d’installer qu’une seule borne de recharge au départ, il peut être judicieux d’installer immédiatement l’infrastructure pour plusieurs bornes de recharge. De cette façon, vous serez prêt pour les futures extensions sans coûts supplémentaires majeurs.
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Omes travaille avec les bornes de recharge d’Alfen et de BLITZ, deux solutions avancées et robustes. Les stations de recharge Alfen sont compactes et disponibles en points de charge simples ou doubles, avec des fonctions intelligentes pour une utilisation optimale. BLITZ propose également une borne de recharge compacte, simple ou double, compatible avec toutes les marques de voitures et les technologies futures. En outre, Omes fournit une technologie de station de recharge basée sur le Smart Charging Network (SCN), qui répartit efficacement la puissance disponible sur les stations de recharge.
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Informez vos utilisateurs
Faites savoir à vos employés et à vos clients qu’ils peuvent recharger leur voiture électrique avec vous. Cela peut être un atout de taille pour attirer de nouveaux clients ou motiver le personnel.
En fonction de la taille du parking, vous êtes donc obligé d’installer des points de recharge. Avez-vous besoin d’installer des bornes de recharge ? Commencez à l’heure, choisissez la qualité et assurez-vous d’être prêt pour les échéances de 2025 et 2026.
Vous souhaitez prendre connaissance de tous les détails des obligations relatives aux bornes de recharge dans les parkings ? Dans ce cas, nous voudrions nous référer au site web du gouvernement flamand.
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